Pourquoi je participe à certains concours nationaux et internationaux dans la catégorie “ photographe de Mariage”, rien à voir avec la satisfaction de mon égo, bien que je ne peux pas nié que cela flatte l’orgueil … La première et principale raison est l’émulation que cela crée. Mettre certaines de ses images en compétition avec les meilleurs photographes de mariages nationaux et Internationaux génère une formidable motivation, stimule la curiosité et l’envie d’en faire toujours plus.

Les concours auxquels je participe sont peux nombreux, je ne cherche pas à remplir la vitrine de décorations et autres récompenses, ma démarche doit être cohérente avec le travail que je propose. Fearless ou WPS sont des associations internationales dont le but est de promouvoir une photographie de mariage contemporaine et créative. Ces deux concours sont extrêmement relevés. Une collection fearless récompense entre 100 et 150 photos sur environ 10000 reçues de partout dans le monde, et faites uniquement par des photographes professionnel. Recevoir un award à donc une valeur particulière.

La démarche est la même pour “ Regard d’auteur “ en France qui à l’ambition de devenir un équivalent du guide Michelin pour la photographie de mariage. Les photographes doivent soumettre un portfolio très complet, évalué par un jury reconnu qui après évaluation du travail dans sa globalité peut attribuer une ou plusieurs étoiles, j’ai la chance de figurer parmis les premiers photographes étoilés de ce guide.

Quel intérêt pour vous, futurs mariés, familles, professionnels … ?

Quand on recherche un photographe sur le net, on se rend bien compte qu’il y’en a un nombre incroyable et qu’il est bien difficile de faire une différence objective entres tous.

On peut se fier au portfolio, au style, aux compétences supposées, aux tarifs et également aux récompenses ou awards qui viennent justifier une démarche de perpétuelle remise en cause, de soucis de progression et qui au final vous bénéficie à vous en premier.

Portfolio