Parce que vous vous posez des questions légitimes à propos de l’intervention d’un photographe de mariage lors de votre Jour J, j’ai repris les interrogations les plus fréquentes évoquées par les couples que j’ai accompagnés jusqu’ici.

Inventaire non exhaustif, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me les poser.

 

Comment cela va se passer, comment travailles tu ??

Ca va bien se passer, très bien même … et je travaille également très bien, voila ça c’est dit, question suivante !!!
Bon, plus sérieusement, le temps que je passe à discuter et à découvrir les couples que j’accompagne sert à faire en sorte que le jour J, tout se passe de façon, fluide, naturelle et spontanée, c’est d’ailleurs la clés pour que les invités,familles et tout ceux qui participent au mariage soient à l’aise à mon contact et donc naturels sur les photos.
Concernant mon approche de la photo de mariage, elle se fait sous l’angle du photojournalisme … “C’est quoi le photojournalisme pour un mariage ??” je ne met aucun évènement en scène, je saisi le vivant, ce qui se passe tel qu’il se passe, au travers de ma sensibilité. C’est ce qui fera de votre mariage un évènement unique et personnalisé, pas un copié collé du mariage du week-end précédent.
Vous constaterez d’ailleurs que mon forfait le plus court comprend ma présence des préparatifs à la fin du cocktail. Ceci pour une raison simple, il me faut de la matière afin de raconter votre histoire, et pas uniquement réaliser de belles images d’un mariage.
La finalité est de faire en sorte que chacun des reportages que je livre soit différent, que mes mariés s’y reconnaissent pleinement, dans leurs gestes, leurs attitudes et tous les détails qui font d’eux un couple.

Est ce que tu te déplaces ?

Oui, évidemment, partout en France et à l’étranger. Le seul filtre c’est le projet, il faut qu’il corresponde à ma sensibilité et mes compétences.
Beaucoup de couples sont freinés par la localisation géographique du photographe, mais maintenant il est aussi simple et économique de faire 1000 kms en avion que 100 kms en voiture, donc on passe à une autre question …

Comment et quand va se passer la séance couple, en plus on déteste poser … et moi je ne m’aime pas du tout sur les photos !!

Ah, La fameuse séance couple… Pour commencer on va la faire sur mesure en fonction du timing de votre journée, donc ce sera peut être en une seule fois au moment le plus opportun, mais ça peut également être en trois petites séances à des moments et endroits différents.
Ensuite on va faire ça de façon détendue, on va probablement beaucoup rire, c’est la base. Promis je ne vais pas vous faire poser contre le chêne centenaire trônant au milieu du parc, le but est de trouver l’environnement, le contexte et l’ambiance dans lequel vous allez vous sentir à votre aise. Mon travail à ce moment la est de vous replonger dans vos habitudes de couple, de faire en sorte que vous ne soyez plus du tout focalisé sur la séance photo mais uniquement sur le moment que vous partagez tout les deux. Ensuite vos émotions et sentiments seront ma matière première.

On aime l’approche documentaire, mais est ce que l’on pourra quand même avoir des photos de groupes ??

Oui bien entendu, quand je dis que je ne mets pas en scène, je parle de l’esprit général du reportage, il n’empêche que c’est avec plaisir que je réalise les photos de groupes, que l’on peut rendre vivante également, et qui ont une valeur de patrimoine familial indiscutable.

En Bretagne il pleut souvent …

C’est une croyance populaire jamais vérifiée…. Bon ok il pleut parfois, ce qui ne m’a jamais empêcher de faire mon travail, de la même façon et avec la même qualité finale. Je m’adapte, on trouve toujours des solutions, et bien souvent les images sont différentes et permettent de personnaliser votre mariage.

Est ce que l’on peut te poser des questions concernant notre mariage, autres que sur la photographie ?

Oui, bien entendu, je ne me transformerait pas en wedding planner, mais je trouverais toujours le temps pour vous faire bénéficier de mon expérience et de mes contacts.

Et le matériel, tu viens avec quoi le jour j ??

Je ne vais pas me lancer dans un inventaire à la Prévert … Mais je n’utilise que du matériel récent et professionnel, que ce soit pour la prise de vue, l’éclairage ainsi que le traitement et la sauvegarde. Le jour J, j’utilise toujours deux boîtiers, d’abord pour des raisons pratiques liées à l’utilisation de différentes optiques, et enfin pour qu’en cas de problème technique, je ne sois pas à l’arrêt. Autre point important, chaque image prise le jour j est enregistré sur deux cartes mémoires différentes en temps réel, ce qui rend très peu probable la perte de fichiers.

Et si tu te casses une jambe avant le mariage ?

C’est évidemment l’éventualité la plus désagréable à envisager, mais comme cela peut arriver, il faut être capable d’y apporter une réponse, dans mon cas il s’agit de mobiliser mon réseau de collègues photographes de mariages, une sorte de mutualisation du risque qui peut fonctionner pour chacun d’entres nous. C’est donc un collègue photographe disponible qui prendra la relève, dans la mesure du possible je serais présent afin de garantir au maximum la conformité du reportage avec vos attentes initiales.

Combien de temps avant de découvrir nos photos ?

1 mois maximum, j’ai pour habitude de vous faire découvrir le diaporama dans les quinze jours, mais comme je ne veux pas générer de frustration je préfère prévoir un délai plus large.

Les photos seront elles en hd ? et quid du droit à l’image ?

Oui, les photos sont en full hd, vous recevrez une clés usb contenant les fichiers haute résolution, chaque photo est post traitée individuellement afin d’en optimiser le rendu final ( colorimétrie, luminosité, contraste, texture de peau …)
Les photos que je vous livre sont votre propriété.

Pourquoi faire un album photos puisque l’on a les photos en versions numériques ??

C’est vrai, pourquoi s’embarrasser de papier au 21eme siècle ?? Siècle de la dématérialisation … On peut stocker des milliers de photos sur un smartphone, un cloud, un disque dur, c’est simple rapide et léger . D’ailleurs c’est tellement simple que nos disques durs et téléphones débordent de photos, que l’on ne trie pas et que l’on ne regarde que très peu.
Vous avez choisi de vous adresser à un photographe pour capter un moment de votre vie, cette démarche est un réel engagement, elle témoigne du désir d’inscrire des souvenirs dans la durée, de créer un patrimoine.
Vous comme moi savons pertinemment qu’un dossier de fichiers numériques, même s’il s’agit de belles photos est destiné à être stocké sur un disque dur qui sera probablement rangé dans un endroit inaccessible d’ici quelques années.
Un livre c’est d’abord une promesse physique, un bel objet que l’on connaît, que l’on a plaisir à saisir, à feuilleter au gré de ses envies et des occasions, seul ou avec ses proches, tout comme un cadre au mur ou poser sur un meuble et que l’on croise chaque jour.
Redécouvrir une série de tirages papiers des mois ou des années après et c’est la promesse d’un voyage dans le temps, accompagné des émotions liées à ce moment.
Voilà pourquoi je suis attaché à ce que mon travail ait pour finalité un support physique et que je suis constamment à la recherche de produits sobres, élégant et intemporels.