Retour sur un reportage photo mariage.
Manoir de Randrecard, Vannes, Morbihan, Bretagne
J’ai pour habitude de solliciter mes mariés pour qu’ils me fassent un retour honnête et objectif à propos de mon métier de photographe de mariage en Bretagne et donc du reportage photographique réalisé lors de leur jour j.
Il y’a plusieurs objectifs à cette démarche;
Le premier est de recueillir des informations et avis permettant aux futurs mariés visitant mon site internet de se faire une idée au travers des expériences vécues par d’autres couples.
Le deuxième est que photographe de mariage est un métier de passion, on y met beaucoup de notre personnalité, on est souvent dans l’affect et le subjectif, il est donc nécessaire de chercher des avis extérieurs sur son travail, qu’il s’agisse d’évaluer la partie artistique, technique, sociale … Je sollicite évidemment mes collègues et amis pour faire ce travail et bénéficier de l’intransigeance de leurs regards de professionnels , mais tout comme moi ils sont photographes et également passionnés, leurs regards sont donc forcément biaisés et ou différents d’un couple à la recherche de la personne qui réalisera le reportage photo de leur mariage.
C’est donc auprès des couples que j’ai accompagnés jusqu’à présent que je vais chercher ce retour d’expérience indispensable à mon travail. Quelques questions simples pour diriger et simplifier leur action.
Mel et Mika se sont mariés en 2017 au Manoir de randrecard à quelques kilomètres de Vannes en Bretagne, de notre rencontre jusqu’a la réalisation de leur album notre aventure commune n’aura été qu’une suite d’échanges riches, directs, spontanés et amicaux. Mika travaille dans la sécurisation des données informatiques, autant vous dire qu’il aime que les choses soient bien faites, surtout telles qu’elles ont été prévues. C’est également un très bon photographe amateur, il avait donc une idée précise de ce qu’il attendait du photographe qui réaliserait leur reportage de mariage, presque trop précise … mais ça, vous en découvrirez le résultat en lisant leur témoignage. Pour résumé, Mika validait le style, les compétences et savoir-faire bref le concret la ou Mel était très attentive à la sensibilité de son interlocuteur ainsi qu’a l’échange humain qui se nouait. Deux perceptions et approches assez différentes, mais au final très complémentaires.
Quand j’ai lu leur retour à mon petit questionnaire, je n’ai pas vraiment été surpris par la longueur du mail, je ne m’attendais pas à ce qu’ils me répondent en deux mots… Mais le contenu m’a vraiment touché et interrogé, de par la sincérité du témoignage, la justesse des réponses et l’implication avec laquelle ils ont joué le jeu. Les informations qu’ils livrent sont d’une importance capitale pour moi photographe de mariage comme pour les futurs couples en recherche de leur prestataire.
Je vous propose donc de découvrir leur témoignage intégralement.
Comment avez-vous vécu cette collaboration ? De la prise de contact au jour j ?
En tant qu’amateur de photographie, le choix de notre photographe de mariage était, dans ma liste de priorités, au niveau le plus critique, et mon niveau d’exigence… suffisamment élevé pour décourager bon nombre de photographes! Ainsi, au moment de la prise de contact, j’avais déjà amplement parcouru le portfolio d’Olivier, et j’étais déjà totalement séduit par son travail. Les compositions sont savamment calculées, la lumière toujours parfaitement maitrisée, et pourtant le naturel et l’émotion qui se dégagent des photos restent toujours intacts.
Rapidement, ma Promise est également tombé sous le charme du “style Olivier Baron”.
Ainsi nous n’étions pas inquiets sur sa capacité à prendre de jolis clichés. Nos interrogations portaient plutôt sur des choses telles que “va-t-il comprendre ce que nous souhaitons? Le courant va-t-il bien passer? Serons-nous à l’aise avec un inconnu à nos côtés dans ces moments forts de notre couple?”
À la première rencontre avec Olivier, nos doutes se sont rapidement dissipés. Il a su prendre le temps de nous écouter, de nous conseiller ainsi que de s’adapter à nos contraintes (nous n’habitons QU’A 500km de distance d’Olivier et notre agenda est plein pour les 2 prochains mois, quel que soit le moment où vous demandez). Il a tellement bien cerné nos envies que le déroulement et les photos qu’il nous a suggérés ont fini par nous apparaître comme des évidences et nous correspondent parfaitement (exemple: réalisation de photos d’engagement au naturel, chez nous, sans mise en scène).
Cette séance d’engagement, sous le signe de la bonne humeur, nous a énormément rassurés pour le déroulement du jour J. C’était comme recevoir chez nous un ami de toujours… sauf qu’il a un appareil dans la main, qu’il dégaine plus vite que son ombre. Olivier sait jongler entre se faire oublier, et nous rappeler à l’ordre afin de créer des images qui nous ressemblent et qui font se sentir bien quand on les regarde, tout simplement. D’ailleurs, demandez-lui sa théorie sur “la thérapie par la photographie”…
Le Jour-J venu, c’est tout naturellement que les choses se sont déroulées. Olivier connaissait nos envies, notre plan était clair et il a même relevé les défis que nous lui avons lancés (ou “comment photographier un marié, qui lui-même veut jouer le photographe?”). Nos invités ont été unanimes : le talent d’Olivier n’a d’égal que son inépuisable énergie, toujours avec le sourire, sans se laisser perturber (pantalon taché, invités alcoolisés… il gère!)
Au final, le résultat est à la hauteur de nos espérances et au-delà. Depuis qu’il nous les a livrés, j’ai regardé nos photos de mariage des centaines et des centaines de fois, et à chaque fois, la même émotion devant mes yeux.C’est CA que je suis venu chercher en collaborant avec Olivier, et c’est exactement ce que j’ai eu.
Y’a-t-il des détails que vous auriez aimés différents ?
Les forfaits proposés ont-ils répondu à vos besoins, ou soumettriez-vous des modifications ?
Les forfaits étaient adaptés. On était ravi d’avoir choisi la formule incluant le photobooth et la soirée, car il y a de vraies perles parmi ces photos.
Si par chance, Olivier, tu rencontres un vidéographe talentueux, je pense que certains couples seraient intéressés d’avoir une combinaison photo / vidéo.
Le reportage que je vous ai remis vous a-t-il satisfait ? Était-il cohérent avec ce que vous attendiez ? Manquait-il des photos importantes à vos yeux ?
Le reportage était tout à fait en phase à notre demande : une retranscription fidèle de cette journée, de ses moments forts et des petits détails qui composent l’histoire, sans fioritures ni artifices. J’ai retrouvé dans nos photos de mariage, et d’engagement, exactement ce que j’étais venu chercher.
Néanmoins mon Mea Culpa, est que j’ai peut être trop influencé la définition de notre “cahier des charges” en tant que couple, dans mon sens, au détriment de la Mariée. Je m’explique : j’ai notamment dit – en y ayant bien réfléchi en amont – que les photos de groupe, posées, ne m’importaient pas du tout – Or c’est après coup que Mélanie a réalisé que finalement ces photos lui manquaient un peu. Ce n’est pas les plus esthétiques, mais un moyen d’avoir tout le monde sur les photos, y compris les personnes les plus discrètes.
C’est d’ailleurs, toute la difficulté du photo-reportage : les personnes qui étaient “au coeur de l’action” ou de personnalités extraverties sont plusieurs fois sur les photos, tandis que les personnes les plus discrètes sont beaucoup moins présentes. Malheureusement, certaines personnes proches de Mélanie, plutôt discrètes étaient très peu présentes sur les photos.
Le conseil pour l’avenir serait peut-être d’établir avec les mariés une espèce de “tombinoscope” de la famille proche, afin que le jour J, le photographe puisse savoir les personnes à “ne pas oublier”. Les personnes âgées par défaut devraient également attirer l’objectif du photographe. L’autre enseignement, c’est pour le photographe de bien valider avec les deux mariés leurs envies respectives. J’avais beaucoup réfléchi à ce que je voulais pour les photos, Mélanie peut être moins, d’où le fait qu’elle ait eu une petite surprise / déception en découvrant que certaines photos lui manquaient.
De manière générale, malgré que, à mon avis, les plus jolis clichés soient ceux qui sont pris sur le vif, je pense qu’il ne faut pas avoir peur de faire quelques photos plus “posées”, plus “classiques” car c’est finalement, ce que beaucoup de clients attendent de leurs photos de mariage.
Le package final est ‘il une bonne surprise, et est-il suffisamment qualitatif?
Nous venons de recevoir l’album et nous adorons! C’est un magnifique objet, qui est autant un objet qu’on laisse en déco qu’un livre.
Enfin, si vous deviez laisser un avis pour les futurs couples quel serait-il ?
Mon conseil serait de prendre le temps de bien échanger avec Olivier sur leur souhait. De se poser des questions comme “qu’est ce que je souhaite capturer ?” ou “quelles sont les choses les plus importantes pour moi”. En dehors de cela, mon conseil c’est surtout réservé une prestation d’Olivier rapidement, avant que son agenda soit plein ou que sa renommée le dépasse et qu’il ne soit plus accessible!!
Traiteur: Le Pressoir
lieu de réception: Manoir de Randrecard
Coiffure et maquillage par Sophie So Home