Une séance photo couple intimiste et hivernal à Arradon, golfe du Morbihan

photographe mariage-bretagne-Vannes-Séance photo engagement-reportage couple

Nolwenn et Hugo Arradon, Morbihan,Bretagne

Mon activité de photographe de mariage en Bretagne et partout en France est souvent dictée par un cahier des charges et un timing assez précis et laissant assez peu de temps… au temps.

Cet hiver j’ai donc décidé de prendre le temps d’une séance photo couple qui durerait ce qu’elle doit durer.

Je m’explique, une séance photo couple ou engagement, ne se résume pas à faire de belles images dans un beau décor, enfin ce n’est pas ma vision de cet exercice. Même si quand on vit dans une région comme la Bretagne et plus précisément au bord du golfe du Morbihan il est difficile voir illogique de ne pas y céder.

D’ou cette notion de temps, s’accorder un moment permettant de capter une vraie tranche de vie, qui soit à votre image et, ou l’on documente la vie quotidienne de façon naturelle, spontanée, authentique et esthétique.

C’est la qu’interviennent Hugo et Nolwenn, Hugo voulait prendre le temps de faire une belle séance photo de couple à leur image, il a pensé à moi, car nous faisons du sport ensemble, ils connaissent tous les deux mon travail et l’apprécient, c’est donc assez naturellement qu’il m’a demandé si je pourrais être le photographe pour cette séance.

La confiance étant déjà la, ils m’ont accordé carte blanche, nous avons pu imaginer les grandes lignes de ce que serait ce moment, un reportage lifestyle en couple, ou l’on prendrait le temps de documenter une journée comme ils aiment la vivre tous les deux.

Une séance photo couple hivernale et intimiste, vous au naturel.

On commence cette journée à Vannes, par l’endroit ou l’on se retrouve pour souffrir, s’amuser et transpirer ensemble, chez Darioritum Crossfit.

Partager un sport en couple est vraiment une expérience géniale.

Le CrossFit le permet sans distinguo de niveau.

Je ne vous cache pas que je n’avais jamais participé à une séance tout en réalisant un reportage photo, la lucidité pendant un effort soutenu dont parle souvent le coach à pris la tout son sens …

Notre objectif était de mettre en image leur début de week-end comme ils le font régulièrement, après le sport nous nous sommes dirigés vers chez eux, à Arradon, jolie commune située sur les Golfe du Morbihan.

À partir de ce moment, mon approche de photographe habitué a travailler les moments intimes, est de me faire oublier, leur donner quelques orientations et indications générales et ensuite laisser faire la spontanéité et le naturel.

Pas de « posing » ou de scénario répété, juste l’authenticité d’un couple dans son quotidien, et je peux vous dire que c’est ce qu’il y’a de plus beau et touchant, c’est d’ailleurs un exercice amusant de confronter ainsi un couple à sa vie mise en image, on ne pense pas que l’émotion et la beauté sont aussi présente dans notre quotidien.

C’est là que l’expérience et la sensibilité du photographe s’expriment et se justifient, la relation de confiance permet de se rendre quasi invisible .. Je dis « quasi » car quand tu te retrouves debout sur le lit avec un couple qui s’embrasse entre tes jambes … bon t’es pas non plus l’homme invisible !!!! Mais les images justifient ces styles de prise de vues.

Et accessoirement on se marre beaucoup.

Bien entendu, suite à ce moment d’intimité, nous avons pris l’air et profité de l’environnement magique dont on dispose. Direction d’ile Berder dans le Golfe du Morbihan, un joyau que connaissent bien les locaux et qui est souvent une destination de balade pour les familles ou les amoureux. Un décor à la fois rugueux et romantique, on peut dans le même moment ressentir la puissance des courants du golfe et être enveloppé par une végétation incroyable. Un endroit parfait pour prolonger cette expérience photographique.

Merci encore à vous deux pour votre confiance, j’espère que ce reportage permettra à d’autres couples de franchir le pas et de s’offrir, non pas une séance de photos, mais du temps à deux avec les souvenirs qui resteront.

Olivier,

Le reportage