Pourquoi s’embarrasser de papier au 21eme siècle ?? Siècle de la dématérialisation … On peut stocker des milliers de photos sur un smartphone, un cloud, un disque dur, c’est simple rapide et léger . D’ailleurs c’est tellement simple que nos disques durs et téléphones débordent de photos, que l’on ne trie pas et que l’on ne regarde que très peu.

Vous avez choisi de vous adresser à un photographe pour capter un moment de votre vie, cette démarche est un réel engagement, elle témoigne du désir d’inscrire des souvenirs dans la durée, de créer un patrimoine.

Vous comme moi savons pertinemment qu’un dossier de fichiers numériques, même s’il s’agit de belles photos est destiné à être stocké sur un disque dur qui sera probablement rangé dans un endroit inaccessible d’ici quelques années.

Un livre c’est d’abord une promesse physique, un bel objet que l’on connaît, que l’on a plaisir à saisir, à feuilleter au gré de ses envies et des occasions, seul ou avec ses proches, tout comme un cadre au mur ou poser sur un meuble et que l’on croise chaque jour.

Redécouvrir une série de tirages papiers des mois ou des années après et c’est la promesse d’un voyage dans le temps, accompagné des émotions liées à ce moment.

Voilà pourquoi je suis attaché à ce que mon travail ait pour finalité un support physique et que je suis constamment à la recherche de produits sobres, élégant et intemporels.

Albums et Tirages détails